À l’approche des vacances, vous envisagez d’amener l’ensemble des collaborateurs au restaurant.
L’entreprise peut-elle prendre en charge cette dépense ?

Une dépense déductible ?

Organiser un séminaire d’entreprise, faire un « break » et profiter d’une ou plusieurs journées de détente avec les salariés de l’entreprise, emmener les collaborateurs au restaurant, etc. Dans tous les cas, la question se pose de savoir si les dépenses engagées seront déductibles des résultats imposables de l’entreprise.

Oui, si…

Cette dépense sera déductible s’il est clairement établi qu’elle a été engagée dans l’intérêt de l’exploitation et non pas dans l’intérêt privé de tiers à l’entreprise. Si tel était le cas, l’administration fiscale serait alors fondée à refuser d’admettre la déduction fiscale de cette dépense. D’une manière générale, les dépenses engagées dans le cadre de manifestations organisées avec les salariés sont normalement admises en déduction des résultats imposables.

Conseil :

Comme pour toute dépense déduite sur le plan fiscal, il est impératif de conserver l’ensemble des pièces justificatives, lesquelles préciseront la nature et l’objet de la dépense, à conserver à l’appui de la comptabilité.